La gestion des ressources humaines devient polyvalente

Le géant des technologies dédiées notamment à la gestion des ressources humaines envoie ses propres équipes de ressources humaines témoigner de leur expérience et vendre ses produits aux clients.

Selon Janet Wood, responsable monde des ressources humaines chez SAP, cela fait sens de faire appel à ses collègues comme des tiers de confiance pour discuter avec des prospects. "Les salariés de SAP aiment les défis" avance Janet Wood. "Jouer le rôle de consultants aux côtés des équipes de vente est quelque chose de très attractif pour eux."
 
Les RH au coeur de la relation client
 
Elle explique cette démarche par le fait que la croissance de la technologie basée sur le cloud a considérablement augmenté les interactions avec les clients, faisant des équipes ressources humaines de SAP des vecteurs de plus en plus importants dans la réussite des ventes. "Dans le cloud, vous être obligé de rester en contact permanent avec vos clients" indique Janet Wood.
 
Un autre moyen pour les salariés RH de SAP d'influer sur le bon déroulement d'une vente, c'est de montrer la simplicité d'utilisation des produits dans l'entreprise.  Et lorsque chaque personne de ces équipes adopte ce comportement, il s'en ressent de meilleures relations tant avec les clients externes qu'internes. En effet, les salariés peuvent tous apporter de la simplification dans leurs tâches et au niveau de leur sphère d'influence et cette démarche y contribue fortement, selon Janet Wood. Les personnes concernées vont même jusqu'à revoir leur manière d'organiser un rendez-vous, de voir qui elles vont solliciter ou encore la manière dont elles vont intégrer leurs objectifs.
 
Les RH ont leur plan marketing
 
Les équipes dédiées à la gestion des ressources humaines dans l'entreprise sont aujourd'hui, plus qu'hier, malmenées. Malmenées par la crise et par les attentes qu'elles suscitent auprès des salariés, elles ont intérêt à capitaliser sur de nouvelles compétences qui leur permettront de mieux s'organiser et de mieux se vendre en interne. Cette expérience au succès avéré chez SAP démontre que les responsables RH doivent apprendre à se servir de plusieurs techniques. Ici, des compétences relationnelles et de conseil auprès des clients potentiels mais aussi, dans un autre contexte, de techniques de marketing pour attirer, accueillir et fidéliser les salariés.
 
C'est ainsi qu'est né le concept de "plan marketing RH" qui vise essentiellement à cibler du mieux possible les candidats potentiels les plus adéquats. Il s'agit de travailler sur la marque et l'identité de l'entreprise, sur sa différence et ses valeurs pour optimiser le recrutement. L'"image employeur" n'a jamais été aussi déterminante pour l'entreprise, tant en interne qu'en externe, pour ne pas se tromper de candidat et le garder le plus longtemps possible.
 
 


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